Les religions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les religions

Message par Autorité le Mer 19 Nov - 9:20


Les religions

A Talsinia, deux grandes religions se côtoient avec plus ou moins de succès. Il n’est pas rare de voir les adeptes s’affronter dans des joutes, souvent verbales, parfois plus musclées mais qui ne durent généralement pas et ne font pas trop de dégâts, car elles sont sévèrement punies par la loi. D'autres croyances plus discrètes existent mais ne font pas beaucoup parler d'elles.
Ces religions, si elles comptent un certain nombre d’adeptes, ne font pas l’unanimité et beaucoup de talsiniens sont non croyants. De même, les fêtes religieuses sont autorisées mais ne dispensent pas les adeptes de travailler ces jours là, ce qui cause parfois des ennuis avec les employeurs.

  

  
La religion Lunive
Dieu unique bienveillant

Originaire du Laodt, cette croyance en l’Unique, dieu créateur de l’univers, prône la communion des âmes et le respect de la vie quelle qu’elle soit. Il s'agit d'une religion qui s'encadre dans la vie quotidienne, elle se base sur des préceptes qui s'accomplissent dans la vie de tous les jours, c'est une façon de voir la vie, d'aider, d'aimer, de protéger, de respecter etc...

Plusieurs livres parlent de cette religion, se spécialisant surtout dans un domaine ou deux, qui développent le devoir du bon lunive. Mais celui qui est le plus important et respecté est le livre de Teïos, un des tous premiers prêtres du culte, on le dit au plus proche de la volonté de l'Unique.

Un temple est érigé dans Talsinia et, adossé à lui, un petit monastère accueillant une vingtaine de prêtres et une poignée de fidèles qui sont autorisés à demeurer là en échange de l'accomplissement de certaines tâches. L'endroit est relativement agréable à vivre, les prêtres disposent de leur propre chambre, les sanitaires sont partagés entre quatre d'entre elles et le reste des pièces est tenu par l'ensemble de la communauté.

De courtes cérémonies religieuses sont données chaque soir après le repas, il s'agit alors de se rassembler pour prier ensemble et partager sa foi, et deux cérémonies plus conséquentes sont données chaque mois. Rien n'est cependant obligatoire, la religion lunive est avant tout une façon d'être et de penser.

Les prêtres ne sont pas tenus au célibat, cependant certains font le choix de ne vouer leur vie qu'à leur dieu, d'autres ne le font pas mais ne trouvent pas de place pour un autre être à aimer en particulier car ils aiment déjà tous les Hommes.

Cette religion trouve beaucoup d'adeptes chez les Libérés.

  


  
La religion Bieliste
Trois dieux et déesse

Venant de Matlend, cette religion parle de trois divinités fraternelles.

Yusuk, l’ainé et le guide, le juge.
Ses adeptes se tournent vers lui lorsqu’ils sont en situation précaire ou en prise avec un dilemme et doivent faire un choix. Il guide les âmes perdues sur le bon chemin et châtie les mauvais Hommes.

Telsos, le fougueux.
Dieu de la virilité et maître des artisans, il est lui-même un forgeron très habile. Dans un combat ses adeptes se recommandent à lui afin qu’il leur donne la force de vaincre, il est aussi très connu pour ses talents de séducteur.

Imir, la douce, la juste.
La plus jeune sœur, déesse de la féminité, elle veille au bonheur des foyers, panses les plaies de l’âme et corrige les injustices. Il lui est arrivé plus d’une fois de devoir guérir les cœurs brisés laissés par Telsos et de corriger son frère ensuite.

Hormis les fêtes officielles, les adeptes de cette religion ne sont tenus à aucune obligation. Cependant, il est souhaitable de rendre hommage aux dieux, dans le temple, régulièrement. Les offrandes peuvent être des objets, de la nourriture ou un acte sexuel.

Les prêtres et prêtresses bielistes ne sont pas plus tenus au célibat que les lunives, mais cette religion ne reconnaît pas le mariage. Elle prône l'amour et le plaisir charnel mais pas la fidélité. Les prêtresses sont encouragées à enfanter pour perpétuer l'espèce humaine, malheureusement à Talsinia il faut se heurter aux lois, aussi pour des raisons pratiques, les prêtres et prêtresses se marient-ils souvent entre eux sans pour autant former un véritable couple. Les enfants sont ensuite élevés dans l'enceinte du temple bien qu'ils peuvent le quitter une fois adulte s'ils le souhaitent.

Les prêtres et prêtresses qui vivent dans le temple (ce n'est pas le cas pour tous) ne possèdent aucun lieu privé. Quatre dortoirs, pouvant accueillir chacun vingt personnes, rassemblent tout le monde, sans distinction de sexe, seul l'un d'entre eux est destiné aux enfants vis-à-vis desquels on observe une certaine pudeur tant qu'ils sont jeunes. Quant aux sanitaires il en est de même. Les bielistes ne connaissent pas la pudeur et pourraient vivre nus s'il ne faisait pas si froid l'hiver, ils portent d'ailleurs tous la même robe, légère et qui se ferme au moyen d'un cordon. Dans la communauté, tout se sait rien n'est secret, y compris les performances sexuelles de chacun.

  

  
Religions mineures
Elanë, lumineuse déesse lunaire

Cette croyance venue du Laodt est très méconnue car il s'agit d'un rite venant des anciens temps, un rite perdu dans les ages. Les adeptes de cette religion vénèrent la déesse lunaire en la personnifiant comme une déesse combattant l'obscurité de la nuit. D'une bonté maternelle, cette déesse veille sur les nuits de ses adeptes.



Ashelÿ, la lune noire

Pendant de la croyance élanéite, cette religion vénère la face obscure de la lune : Ashelÿ. Ces deux déesses s'opposent en une lutte continuelle (qui personnifie le cycle lunaire). Les adeptes de cette croyance prétendent pouvoir ranimer les morts, maudire ou bénir grâce au chamanisme, pouvoir qui serait offert par Ashelÿ (ce qui donne aux chaman un prestige particulier chez eux). Ces adeptes se montrent virulents et déterminés à aider leur déesse à gagner son combat éternel contre sa némésis, pour cela ils s'en prennent sans pitié aux fidèles d'Elanë.
  

  

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 573

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum