L'inspection, corvée annuelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'inspection, corvée annuelle

Message par Autorité le Sam 25 Oct - 17:35

10e jour du premier mois de printemps, an 1139 - Salle du conseil de l'Autorité

Le début d’une nouvelle année, c’était bien beau mais pour l’Autorité cela signifiait également autre chose. Pour les membres du conseil qui dirigeait la ville, cela voulait dire que le moment de l’inspection était venu.

Chaque année, c’était la même chose, au printemps il leur fallait se rendre dans les différentes institutions de la ville pour se rendre compte de son fonctionnement et du travail qui y était effectué, ainsi que veiller à ce qu’il soit fait correctement et dans de bonnes conditions. Mais si se rendre à la Maison des Gardes (destination qui attirait volontiers Gortal et Mavtial) ou au Tribunal (lieu de prédilection d’Elinia et Irwind) ne posait guère de problème, le Palais Civil (lieu d’ennui incommensurable) et l’Orphelinat (le plus accablant de tous) en revanche n’attisaient pas l’intérêt des membres du conseil. Par chance, l’année précédente, Uade les avait déchargés de l’Orphelinat, acceptant de s'y rendre sans rechigner. Ils n’avaient plus eut qu’à se répartir les trois autres destinations, tandis que l’un d’entre eux pouvait demeurer au Palais en attendant les rapports des autres. Cette année en revanche, le partage allait être plus compliqué. Uade, qui s’était montrée fantomatique depuis la naissance de son fils, avait demandé la faveur de rester avec lui plutôt que de mener une inspection, et on la lui avait accordée (Elinia avait un peu rechigné mais les trois autres l’avait faite taire). Ainsi donc, impossible pour les quatre membres restant de se défiler, ils allaient tous devoir participer.

Bien entendu, ils étaient incapables de se décider et auraient été bien partis pour se chamailler toute la journée si Mavtial n‘avait pas ressorti du placard une vieille coutume. N’allez surtout pas le répéter mais l’Autorité avait l’habitude depuis de nombreuses années de se départager grâce à la chance : ils jouaient aux dés pour déterminer l’ordre dans lequel ils pourraient choisir. Fort heureusement cela se passait dans l’intimité la plus stricte de la salle du conseil et personne n’était au courant de cette méthode discutable.

Quoi que l’on puisse en penser en tous cas, chacun des membres de l’Autorité tira les dés. Ainsi, Mavtial fut le premier à choisir de partir et opta sans surprise pour la Maison des Gardes. Gortal, bon deuxième, décida de s’en aller pour le Tribunal. Elinia, troisième, préféra le Palais Civil (qu’elle comptait bien remuer un peu pour se venger de ce manque de chance). Et enfin, le jeune mais intelligent Irwind récolta ce dont personne ne voulait : l’Orphelinat. Bon joueur, il ne tenta pas de discuter. Contrairement à Elinia qui grimaçait à l’idée de passer la journée le nez dans d’ennuyeux registres, mais elle n’eut pas gain de cause : les dés avaient tranchés.

Ainsi donc, le lendemain chacun devrait partir pour l’institution qu’ils avaient plus ou moins choisi.

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 573

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum