Détermination du hasard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détermination du hasard

Message par Autorité le Ven 11 Nov - 10:16


Jets de dés

En postant des messages sur le forum, vous verrez en bas de votre fenêtre d'écriture une option vous permettant de jeter un ou plusieurs dés. Ne sont pour le moment disponibles que le dé 20 et le dé 100 mais, si le besoin s'en fait sentir, d'autres seront peut-être amenés à les rejoindre.

Pour faire un jet de dé, il vous suffit tout simplement de cocher la petite case et de choisir le dé correspondant (le nombre correspond au nombre de faces que possède le dé). Lorsque vous validerez votre message pour poster, un message du compte administrateur sera alors posté à la suite du vôtre pour vous donner le résultat obtenu (il s'agit d'un message automatique posté par le forum). Les autres intervenants du RP devront alors prendre en compte ce résultat pour vous répondre.

 
 
Dans vos aventures
Utilisation libre

Ces dés ne sont en aucun cas obligatoires. Vous êtes libres de les utiliser lors de vos aventures pour déterminer succès, échec ou autre paramètre de votre aventure. En tant que MJ, des jets de dé peuvent être faits, ou vous être demandés, ceci simplement pour ajouter un peu de piment au déroulement du jeu à l'aide du hasard (et donner un peu d'impartialité dans une réussite ou un échec).

Si vous venez à utiliser le jet de dé dans l'un de vos RP, pensez à définir à quoi cela correspond. Soit que les chiffres définissent un résultat précis, soit qu'il faille faire un score supérieur à un seuil pour réussir.

 

 
Dans l'intrigue
Utilisation MJ

Lorsque le MJ vous demandera un jet, il légendera son post avec une * indiquant où se trouve l'action déterminée par un jet de dé, si cela est nécessaire, et vous indiquera le seuil à atteindre pour réussir. Comme ceci : « 1d20, difficulté 15 ». Dans ce cas, donc, il vous faudra faire 15 ou + en lançant le dé 20 pour réussir l'action. Le niveau de difficulté s'adapte naturellement à la complexité de votre action et au background des personnages impliqués.

Il se peut que le MJ ne vous donne aucun seuil, dans ce cas c'est que votre personnage attente une action contre un PNJ. Il s'agira alors de ce qu'on appelle un « jet en opposition » le but est alors de faire un meilleur jet que votre adversaire (le plus grand nombre gagne).

 

 
Les critiques
Sans nuance

Le 1 du dé indique un échec critique. Votre personnage échouera à atteindre son objectif à tel point qu'un autre malus lui sera attribué, et il ne pourra plus espérer réussir des actions de ce type durant le RP.
Ex : Votre personnage saute d'un mur, son échec peut lui provoquer une fracture ou le faire repérer par la Garde.

Le 20 du dé indique une réussite critique. Votre personnage réussi si bien son action qu'il obtient un bonus en plus de sa réussite. Chaque action qui y est associée par la suite est alors considérée comme réussie.
Ex : Votre personnage veut s'introduire dans une place gardée, sa réussite lui ouvre les portes qu'il voudra franchir sans qu'aucun garde ne remarque sa présence.
 

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 571

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum