Analyses

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Analyses

Message par Autorité le Mar 1 Déc - 12:21

J'ai demandé sur l'Antre du RPG une analyse du forum pour voir où ça clochait. Du coup j'en ai eu deux pour le prix d'une. Je vous les partage, au cas où ça vous intéresserait.

Analyse de Uzna:

--¤- Première impression -¤--

Les couleurs sont chaudes, le forum propre : pas de codage à outrance et un design assez agréable qui donne envie de naviguer, surtout quand on est comme moi et qu’on aime quand c’est simple. Je trouve toutefois que l’ensemble est un peu foncé, un fond plus clair ou des couleurs de catégories plus claires auraient pu adoucir un peu le ton.
Par contre, je ne sais pas comment est l’affichage (pourcentage ou pixel), mais je trouve le forum assez large sur mon écran, surtout vis à vis de ce qui se fait aujourd’hui, je l’aurais un chouya réduit.

--- Aspect du forum ---

¤ Fond ¤
Le fond est joli, mais il est dommage que l’on voit ses bords sur le côté droit (enfin j’ai un grand écran). Ca aurait pu être bien de mettre un fond centré qui se répète sans que ça se voit (arg j’ai perdu le mot exact).

¤ Bannière ¤
La bannière est vraiment sympa, j’aime beaucoup le petit effet… grignoté sur les bords, et la police est très belle, mais pas très travaillée, ce qui est dommage car vu sa taille ça aurait pu être pas mal. Ceci dit, j’aurais peut être un peu réduit le “chapitre I Dans l’ombre de la ville” pour le différencier un peu plus du titre du forum, voir utilisé une autre police.

¤ Barre de navigation ¤
La barre est simple, dans le ton du reste du forum.

¤ Panneau d’affichage ¤
Le panneau reste très simple, avec les informations essentielles. Histoire de compléter la bannière et le fond, j’y aurais bien vu des petits bonhommes ou autres qui complètent un peu ton thème et qui mettent un peu plus en valeur ta PA (oui je vois beaucoup de choses, j’ai l’imagination qui galope un peu hélas !)

Elle est également un peu vaste, c’est vrai que perso j’aime bien les trucs hypers compacts, sans doute trop, mais il y a peut être moyen de trouver un juste milieu ? Il faudrait voir un peu ce qui se fait de nos jours.
La couleur de police en vert est jolie, mais ne ressort pas très bien sur le fond.

¤ Boutons et QEEL ¤
On reste sur quelque chose de simple et passe partout, notamment pour le QEEL.

¤ Aspect des catégories ¤
Pas de codage, tout est très simple. Encore une fois, j’aime bien cette simplicité, cependant, de nos jours pas mal de gens sur-codent les forums et en font des trucs assez épatant.
Sans en faire autant, peut être que travailler un peu sur l’affichage des titres (avec une police sympa, un peu de gras) pour les mettre en valeur, ce genre de petites choses, ça pourrait mettre un peu de neuf dans ton affichage tout en restant très léger et attirer les joueurs assez exigeants sur les aspects extérieurs (oui je suis consciente que le contexte devrait primer sur le visuel, mais hélas c’est loin d’être le cas).
Quand on clique sur une catégorie, l’affichage des sujets se fait avec une alternance de marron. Ce n’est pas très joli, je n’ai rien contre le principe, mais les couleurs ne sont pas très harmonieuses.

En résumé :
Le forum est simple, pas tape à l’oeil, l’idée de choix des couleurs est bien, mais pas poussé à bout :

- Essayer de recoder très légèrement certaines parties, histoire de se redonner un coup de fouet visuel

- Voir si éclaircir/foncer certaines parties, ou revoir certaines couleurs (police de la PA, alternance des fonds des sujets, couleur global des catégories….) ne pourrait pas être plus sympa. (c’est sous réserve, il faut voir si ça peut être mieux ou non en faisant des tests je pense). Voir de remettre un design plus moderne pour essayer de repartir du bon pied.



--- Structure du forum ---
Au premier coup d’oeil ça à l’air bien rangé !

¤ Organisation ¤
L’administration d’un côté, la gestion, le rp et le hrp de l’autre, classique mais ça permet de s’y retrouver.

Un petit mot sur du détail :

Quitte à avoir une partie gestion, j’y aurais fait figurer le sous-forum sur les persos aussi. Ensuite, la partie journal intime et mémoire, je pense que ça pourrait également être fusionné, surtout que la partie mémoire est peu utilisée.

Tu as une partie contexte de vie pour tes scénarios, je trouve que ce n’est pas du tout assez mis en valeur, vu que ça concerne direct tes joueurs. Je la passerais à la place des rumeurs dans ta partie gestion, ou bien j’en ferais une vraie catégorie dans ta partie administration pour qu’elle se voit un peu mieux.

Il n’y a pas de sous-catégories dans ta zone rp, mais tes descriptions vont à l’essentiel.
Cependant, on aimerait en savoir plus sur certains lieux. Sans en faire des catégories, peut-être ajouter un post-it descriptif dans chaque catégorie ? Ou faire un lien qui renvoie vers une description dans un sujet, qui s’affiche dans une nouvelle page quand on clique dessus ? Les lieux importants étant déjà en clair, ça donne vraiment envie de cliquer. Tu as un sujet géographie, ça pourrait renvoyer dessus par exemple (il y a moyen de faire des liens sur différents sujets ou parties de sujet).

¤ Permissions ¤
On a accès à tout, ce qui parait logique car je n’ai pas vu de limitation d’âge dans le règlement.


--- Contenu ---

[justify]Alors, je vais mettre un mot général pour l’ensemble de tes posts “officiels”.

Je te le dit tout de suite, je ne suis pas pour cette mode de tout coder, je préfère l’ancienne façon, on fait un peu de mise en page et hop, tout se poste sur le fond normal des sujets.

Malheureusement, une fois de plus, la mode est au codage. Même sur mon nouveau forum où j’ai légèrement codé les messages importants, j’ai eu des petits avis sympas mais qui me disait que j’aurais pu faire mieux…

Alors si ton choix est de laisser comme ça, fait-le, on ne devrait pas avoir à passer notre temps sur du codage.
Cependant, les textes à lire sur les écrans, ça a toujours été un peu fastidieux, la mise en page est donc assez importante !

Et tes règlements et autres textes sont parfois un peu pavés.

Pour y remédier, tu peux jouer avec les couleurs, avec les titres, les tailles les polices, je t’invite très fortement à faire des listes aussi pour aérer un peu le texte, ne pas hésiter à faire des sous-parties, ajouter des titres etc…


¤ Règlement général ¤
Ton règlement niveau écriture se lit très facilement, mais il est très long, et comme je te le mettais avant, de la mise en page plus poussée, sans forcément parler de code, serait la bienvenue.
Peut-être revoir un peu l’organisation, bien séparer le rp du reste par exemple refaire des sous-parties etc…

¤ Règlement personnage ¤
C’est bien d’avoir pensé à faire ce sujet qui guide un peu le nouveau venu, mais c’est quand même très exigeant niveau des règles. Et tu as un peu de redite avec le général, essaye de tout mettre ensemble ce qui peut l’être, ça évitera les lectures supplémentaires (taille de l’avatar par exemple). De même, pour moi le multi-compte n’a pas sa place ici.

Je t’invite à voir si tu ne pourrais vraiment pas alléger certains aspects, ne serait-ce que pour te simplifier le travail : par exemple, le rp d’intégration, c’est très bien, mais quand on a le temps et un staff sur lequel s’appuyer. Et très franchement, quand je m’inscris sur un forum, me voir dire : tu rp l’intro, et tu as le feu vert pour le reste seulement quand on te le dit… ben ça me freine, et je pense que je ne suis pas la seule.

¤ Contexte ¤
Tes différents textes se lisent plutôt bien (j’ai eu parfois juste un peu de mal avec certains passages de l’histoire que j’ai du relire car ça me paraissait flou). J’ai cependant du mal à trouver un fil directeur qui dise tient j’ai envie de jouer tel ou tel type de personnage, une situation de départ où s’intégrer. Alors je sais que c’est un peu dur entendre, surtout que j’imagine que pour toi tout est bien clair (je te dis ça mais je fais pareil), mais une petite accroche en plus serait sûrement plus motivant. Surtout en fait quand on a pas encore lu l’intégralité de tes documents, qu’on passe rapidement visiter le forum en se disant tient qu'est ce que c’est, il faut vraiment avoir une accroche qui donne envie de venir y voir de plus près, sinon tu prends le risque de voir des gens passer, se dire ha c’est pas mal, mais faute de réussir à s’imaginer un perso ou un but de jeu, iront voir ailleurs.


Il y a bien les scénarios, je trouve le fil directeur avec le meurtre très intéressant, mais on a du mal à se projeter pour y jouer, ça fait un peu fermé.

¤ Staff et groupes du forum ¤
Vu le peu d’infos communiquées dans ton sujet sur le staff, je supprimerais le sujet carrément et je mettrais une info bulle au passage de la souris sur ta PA par exemple.

Pour les groupes, j’ai franchement eu du mal à suivre. Les infos sont là, mais il faut aller un peu à la pêche.

¤ Autres sujets ¤
Tu as pas mal d’annexes et de textes à lire. Ca fait beaucoup, mais ça me parait essentiel de les avoir vu qu’on est sur un univers inventé. N’oublie pas de voir si tu peux revoir un peu tes mises en pages, comme pour le reste ça rendra la lecture plus agréable, tu peux aussi glisser quelques illustrations.
Je ne suis passée qu’à simple titre de curieuse, forcément je n’ai pas fait le forum donc je suis mal placée pour juger de ce qui est important ou pas, mais par exemple on a dans la visite guidée un texte sur les lois, et dans les annexes des sujets sur les groupes… Les lois me paraissent plus secondaires, j’aurais inversé…

Après aussi, avoir les annexes à part c’est pas mal, mais vu que ça m’a l’air essentiel pour tout comprendre, ne faire qu’une catégorie ça pourrait s’envisager, en regroupant peut être quelques sujets. En gros, ce que je veux dire c’est réfléchir sur ton organisation ^^

Juste comme ça au passage, les calendriers c’est bien, mais d'expérience… ça ne sert qu’au créateur, la plupart des gens se mélangent les pinceaux, se découragent et ne s’en servent pas...
En résumé :
Sans aller chercher un truc lourd de la mort qui tue et mettre du code partout, revoir la mise en page des sujets pour les rendre plus agréables à lire.

Ensuite, essayer de voir si tu peux synthétiser les passages un peu redondants, réorganiser plus logiquement les sujets, les catégories...



--- Autres ---

¤ Orthographe ¤
RAS, il y a peut être quelques petits trucs qui traînent vu le nombre de textes, mais il faut tomber dessus.

¤ Activité ¤
Bon on va pas passer du temps là dessus, c’est toujours la petite bête noire ! Le problème est et restera toujours de trouver des membres actifs…
Il n’y a pas des masses de solutions, essayer de faire connaître le forum au max, et croiser les doigts pour qu’il plaise…
En attendant, essayer de peaufiner le mieux possible pour attirer les regards et donner envie. Essayer de faire du mieux possible pour montrer un semblant d’activité et attirer des gens. Dons essayer de poster des news, essayer de maintenir en route quelques rp si c’est possible (au pire c’est pas beau mais tu peux toujours faire un rp seule ou avec un DC).

¤ Staff ¤
Avoir un appui pour t’aider à maintenir le cap. Plus facile à dire qu’à faire, donc, faire au mieux avec ce que tu as en attendant !

¤ Partenariats ¤
Ca marche, ou pas, mais essayer de dénicher quelques partenaires ça peut donner un peu plus de visibilité, bien évidemment il faut fouiller et trouver…

¤ Publicité ¤
Essayer de faire un truc propre, et essayer des nouvelles assez régulièrement pour que ton forum soit visible. Là encore, ça marche ou pas, tout dépend des gens qui passeront dessus !

En résumé :Il est assez dur de trouver les bonnes personnes pour s’investir et jouer, surtout quand on sort des sentiers battus et qu’on propose de l’original… il faut persister avec espoir (dur dur je sais bien)
Et bien que ça prenne du temps, essayer de montrer un minimum d’activité afin de ne pas faire fuir d’éventuels nouveaux joueurs.
--- Conclusion ---

Bon j’ai la flemme de conclure, mais tu as un contexte sympa, avec pas mal de possibilités de jeu.

Il faudrait vraiment voir pour réorganiser, restructurer, réunir ce qui peut l'être : tu as beaucoup de textes, beaucoup de zones à lire, si tu ne veux pas égarer les gens, il faut que ce soit le plus efficace possible.
Ensuite, niveau visuel, ton forum est sympa, simple, à l'ancienne si je puis me permettre ce gros mot, mais il ne fait hélas pas le poids devant certains monstres actuels.

Sans en faire autant qu'eux, je pense qu'un peu de mise en page, un peu de travail sur les affichages le rendrait plus agréable, revoir les couleurs (cet espèce de marron caca d'oiseau dans les sujets je le trouve vraiment pas beau), voir revoir un peu le thème, la bannière est sympa, mais trouver un reste de design plus clair, ou ajouter des trucs dans la PA pour égayer un peu.
Et voir la largeur du forum et la réduire un petit peu ça pourrait être mieux également.

Ensuite, li faudrait vraiment que tu présentes ton contexte avec un petit plus qui y intègre les gens, quelques pistes d'idées sur ce qu'ils peuvent faire, leur donner un but pour les inciter à rester. Le mode de narration est très chouette, mais il manque un petit plus sur la fin je pense !


Analyse de Edouard:
Première impressions /

En arrivant sur le forum, j’ai eu une bonne impression. Comme je l’ai dit après dans la partie « Design », les couleurs et les tons son cohérents. Le forum rappelle un peu l’automne avec ses couleurs et le motif du fond. Je suppose donc que c’est un design permanent vu que nous sommes en hiver et que la période de jeu du forum correspond au printemps. C’est d’ailleurs très bien d’avoir inscrit une année et précisé la saison, ça permet de rendre plus réel l’univers. Par contre l’image de QEEL est assez décalée, avec des couleurs différentes (bleu/blanc), assez petite et reprendre l’effet d’éclaboussure de la bannière serait à voir, pour harmoniser encore plus le design et intégrer le QEEL. Aussi, on n’a aucune description des groupes ! C’est dommage car ce serait plus pratique, on aurait déjà un aperçu des possibilités, qu’on découvrirait plus en annexes (point abordé dans la partie « textes »). Le QEEL sert à cela aussi… Une autre chose m’a intriguée : l’appellation « Forum RPG médiéval fantastique, ambiance policière » qui ne me semble pas vraiment adaptée à ma première impression. La bannière nous décrit plus un univers assez moderne (on distingue des tuyaux, des roues, des espèces de lumières et surtout des maisons hautes) mêlé à du moyen-âge (avec des maisons en bois miteuses) mais aussi à de l’antiquité ou une époque s’en inspirant (avec les grands édifices marbrés, de pierre que l’on distingue sur l’avatar de l’Autorité et qu’on voyait avant dans le design du forum il me semble). J’ai d’ailleurs demandé confirmation à une autre personne en ne montrant que l’image de bannière et c’est l’expression « époque napoléonienne » qui est ressortie, puis « steampunk » et enfin « steampunk médiéval ». On a donc plutôt une ville très ancienne (on évoque d’ailleurs l’année 1139), qui a évolué et s’est développé et qui au final ne correspond pas à un univers médiéval fantastique, au niveau de l’aperçu du design. Dans le contexte on retrouve aussi ce mélange des époques comme je le détaillerai plus tard. Le rajout de « ambiance policière » apporte à la confusion, terme qui renvoi clairement aux époques postmédiévales et que je trouve assez injustifié ou du moins subjectif. L’appellation serait donc à revoir, voir à supprimer car vouloir poser des mots sur un univers inventé et si composé, d’une époque différente des nôtres, peut amener au final à une confusion.

Design/

Design général :

Le forum est très esthétique. La bannière est travaillée avec une écriture assez géométrique qui tranche avec l’aspect « éclaboussure » du cadre et une belle illustration de base assez sombre, qui plonge dans l’ambiance urbaine des villes d’autres époques. Les tons sont repris par le fond et les couleurs du forum. Il y a donc une cohérence et un bon échange de tons clairs et foncés (même au niveau des liens sur la page d’accueil avec les majuscules dont la couleur diffère ou les ombres blanches du menu, c’est bien pensé). Le beige et le marron cohabitent donc bien, c’est d’ailleurs un arrangement courant qui donne de la légèreté. Mais il aurait été judicieux d’éclaircir la rangée des « messages » dans les catégories pour justement poursuivre l’idée marron/beige du design général. Effectivement, sauf les quelques mots beiges de la catégorie « Talsinia – la ville », il y a uniquement du marron dans les catégories et c’est un peu lourd. Il serait sinon envisageable d’également changer la couleur des mots importants des autres catégories. Je pense qu’il faudrait aussi revoir le QEEL comme évoqué plus haut.

Page d’accueil :

La page d’accueil s’intègre très bien au reste du forum avec le respect du jeu clair/foncé. La disposition des différents éléments est logique, on a même fait l’effort de centrer les images de partenariat avec les espaces vacants. Par contre au niveau de la catégorie « Le staff », aucune information ne nous est donnée sur le rôle des membres présentés. On ne sait pas qui est fondateur, administrateur ou modérateur, et il n’y a même pas les pseudos. On ne devrait avoir à cliquer que pour contacter un membre du staff et non pour savoir qui il est, le rôle justement de la page d’accueil. Pourquoi ne pas mettre un défilement au passage de la souris ou un éclaircissement pour montrer le pseudo, le rang et les liens de contact ?
Au moment où j’écris, je constate à peine la possibilité de cliquer sur l’indication temporelle du forum, pour dire à quel point ce n’est pas mis en valeur… Parce que justement c’est vraiment superbe ! C’est très pratique de pouvoir situer les rps dans le temps et c’est rare que les forums fassent cet effort. On peut vraiment suivre ce qu’il se passe, c’est un point très positif qui devrait justement être mis davantage en avant. Je pense même que ça pourrait être un détail engageant pour l’inscription. Installez une petite indication sous l’image ou faites en sorte qu’on veuille cliquer dessus (c’est peut-être moi aussi qui ait une réactivité plus basse que la moyenne, je l’admets, mais ce serait toujours un peu plus visible XD).

Textes/

Je n’en suis pas revenu de la quantité d’annexes du forum. Je crois bien que c’est le forum qui en a le plus de ceux que j’ai vu ! Simplement pour poser les choses, j’ai compté 15 annexes. On a la « visite guidée » de Talsinia (contexte), le « guide urbain » (visite guidée du forum et revue du contexte) faisant écho au sujet des « us et coutumes », l’ « histoire de Talsinia » (sur 4 pages) en lien avec la « géographie » (sur 2 pages), les « organisations de l’ombre » (décrivant ces organisations qu’on évoque déjà dans d’autres sujet) sur 2 pages, plus « quand on arrive en ville » (guide du nouveau membre) qui peut parfois doubler le règlement « les lois de la ville », sans parler de l’économie ou des institutions ou des métiers ou des fêtes ou des religions, etc.

Je ne sais pas mais pour moi, ça représente quand même beaucoup, beaucoup de lecture surtout que tout ceci est marqué comme « Tout ce qu'il faut savoir sur Talsinia avant de vouloir s'y installer. ». Je vais être franc, je n’ai pas eu le courage ni le temps de tout lire, même si j’en ai lu une bonne partie. Alors je n’imagine pas ce que doit penser un visiteur qui cherche à s’inscrire sur un forum ! Déjà qu’on dit que cette plateforme est compliquée, là c’est vraiment très déstabilisant. Et pourtant c’est trompeur car sur la page d’accueil on n’a que quelques liens, communs à tous les forums, et on se dit que c’est facile ! Mais après on constate que la somme d’information de tous les sujets est vraiment trop importante. Il faut se poser la question de l’utilité des sujets. Ces annexes sont effectivement précieuses pour comprendre le contexte mais il ne faut pas exagérer, il faut être concis ou du moins synthétique ! On peut largement regrouper plusieurs textes sous un même sujet « Organisation de Talsinia » ou quelque chose comme cela, en abrégeant les parties franchement anecdotiques. Et quand bien même on voudrait approfondir l’univers, ce qui est tout à fait honorable, il ne faut pas obliger le membre à lire tout ça ! Connaître la géopolitique, oui, mais dans les grandes lignes, pour avoir les informations nécessaires à la compréhension efficace du contexte. Le détail doit être facultatif pour le membre qui souhaite s’impliquer dans le forum par la suite ! Sinon il doit tout absorber dès le départ et c’est trop demandé je pense.

C’est malheureux à dire je le sais bien, mais aujourd’hui à l’ère des réseaux sociaux et de l’information instantanée, on n’est plus habitué à se pencher autant sur l’univers de jeu avant de s’inscrire. Cela ne veut pas du tout dire de faire un jeu léger et superficiel mais de laisser au membre le plaisir d’en savoir plus au fil du temps ! Et je comprends qu’en tant que fondateur on veuille décrire toutes les possibilités de jeu et de l’univers, mais il faut se mettre à la place du membre et voir que, pour lui, tout ça est nouveau et compliqué. Il y a un juste milieu entre aucune information et un forum avec des membres qui viennent flooder et un forum très développé qui au final n’attire que quelques rares initiés.

Les textes en eux-mêmes sont clairs et bien rédigés, sans fautes donc c’est bien. Mais il y a trop de redondance entre les sujets. Je suppose qu’on a voulu accompagner le membre dans le forum, mais à force de trop développer et de faire un guide pour chaque sujet, on le perd. Dites-vous qu’avec moins d’informations et des sujets allant à l’essentiel, regroupés sous des sujets communs, on aura moins voir plus besoin de guides annexes qui démontrent la difficulté à s’y retrouver ! Les « annexes » doivent rester annexes.

L’organisation est cependant claire dans ce forum, il y a une suite logique, mais il faut revoir les priorités pour le nouveau venu. Un contexte, un règlement, et un sujet primordial sont en un premier temps attendus. Ensuite le reste viendra en un deuxième temps, ou alors sous forme synthétique. Je pense vraiment que c’est ce gros point qui repousse les nouveaux, qui les font abandonner au final et tu l’as d’ailleurs proposé dans ta demande d’analyse : « Je me demande si mon contexte n'est pas trop lourd, si j'ai réussi à le présenter comme il faut et si mes demandes ne sont pas trop gênantes pour les nouveaux venus ». Ce forum en attend trop des membres, non pas dans le jeu et les fonctions qui laissent au contraire de la liberté, mais au niveau des connaissances et de la cohérence dans l’univers.
Pour ce qui est du reste, du contexte en lui-même et autres, je n’ai rien à dire car tout est [presque] parfait, bien construit et logique. Le problème réside dans le nombre des textes, pas dans les textes en eux-mêmes.

Contexte :

Le contexte a un angle de vue très approprié pour la ville : la visite guidée ! C’est bien pensé pour le nouveau qui justement arrive dans un nouvel univers, cette nouvelle cité-état. Le guide explique sans caricatures du style « vous vous demandez sûrement ce qu’est ... ? Alors en fait… » ou de manière froide, on constate qu’il a son point de vue et qu’il sait des choses qu’il ne nous dit pas. Et justement ça donne envie de commencer à jouer pour en savoir plus. Le jeu entre les deux personnages du guide et du visiteur permet d’avoir les questions et les réponses respectivement, deux points de vue et deux parties différents dans le récit, ce qui le rend plus agréable. On n’est pas tombé dans le piège de laisser une guide parler tout seul et c’est très bien !
Un tout petit détail qui appuie l’idée développée plus haut du mélange des époques, c’est que le guide fume une pipe à tabac. Et cette dernière ne vient pas du moyen-âge, et fait plutôt penser au XVIIIème siècle. Au moyen-âge, l’on utilisait la tabatière et c’est un anachronisme qui ne va pas dans un univers médiéval, même si c’est peut-être voulu.

Règlement :

Concernant le règlement, les règles sont adaptées et on n’en demande pas trop au membre (pas de rythme de rp imposé sauf pour les rps rapides, ce qui est justifié). Cependant je trouve les restrictions graphiques assez particulières.
> « En avatar, en signature ou dans les images que vous utilisez pour illustrer vos posts, vous n'utiliserez aucun GIF ni quoi que ce soit d'animé (les bandes sons sont autorisées). »
Pour ce qui est des avatars en digital art, je comprends pour la cohésion esthétique du forum mais pourquoi interdire les GIF animés en signature et même pour les posts ? Les vidéos aussi sont bannies puisque c’est animé, mais du moment qu’il y a une balise spoiler cela n’est pas vraiment gênant… Je ne vois pas la raison de cette interdiction, surtout si l’on autorise les musiques. Aussi il faudrait préciser quels posts sont concernés (les rps ? le flood ? même la fiche de présentation ?).
C'est bien d'avoir expliqué les bases du role playing game au membre et de lui avoir donné quelques pistes pour l'aider dans ses écrits.

Annexes :

Sans m’étaler sur le souci du trop grand nombre d’annexes, je vais simplement développer une idée générale sur celles-ci. J’ai dit plus haut dans le paragraphe du « contexte » que le relatif flou qu’entretient le guide nous donnait envie d’en découvrir plus. Et cette envie est totalement satisfaite par les annexes puisqu’elles expliquent tout en détail. C’est justement ce principe qui est assez dommage, parce qu’il ne faut pas que le membre ait toujours des interrogations après avoir lu tous les textes mais c’est quand même bien lorsqu’il reste un part de mystère. C’est ça qui permet d’exploiter le contexte et le fait avancer, en intrigues essentiellement ! Ce contexte est typiquement un contexte à intrigues car il peint juste une ville, un environnement et une vie urbaine générale : on peut alors faire intervenir de nombreux événements. En cela le contexte est très bien, et vous avez d’ailleurs commencé une intrigue dans la « trame scénaristique ». Je pense que ce serait bien alors de faire découvrir au membre ces aspects mystérieux, cachés de la ville dans ces intrigues, ou du moins de le faire plus ! Ca permettrait aussi de moins se reposer sur les annexes, même une fois qu’elles ont été revues et diminuées. Le membre voudrait plus prendre part aux événements ainsi puisqu’ils lui permettent de résoudre des questions qu’il se pose, sur telle ou telle organisation et surtout l’histoire de la ville qu’on a déjà décrite en annexe, ou la politique, les tensions géographiques, etc. !

Univers et système de jeu/

L’univers de jeu est bien développé. Il y a beaucoup de lieux jouables mais le principal réside dans le fait qu’on peut choisir son métier, son rang, ses aspirations et c’est approchant des forums city. On peut vraiment mener sa vie, avec tout ce qu’il se passe dans la ville.

C’est peut-être dommage qu’il n’y ait pas de fonctionnalités pour étayer tout ça, comme un système de points/d’argent par exemple. On parle pourtant de l’argent dans la ville, mais ça ne semble pas en lien concret avec l’activité ou le métier sur le forum, c’est uniquement à l’intérieur du rp. En même temps il y a déjà beaucoup de choses à savoir et de possibilités donc ce n’est pas gênant.

Pour ce qui est des catégories, elles mettent en lumière tous les aspects de la ville (bâtiments publics, commerces, habitations). Il a été fait le choix de ne pas mettre de sous-catégorie, mais c’est assez surprenant vu qu’on parle dans les descriptions de sous-lieux précis (le tribunal ou la taverne par exemple). Les lieux sont annoncés dans les rps, mais quelques sous-catégories pour les lieux importants auraient permis de mieux les décrire et ça aussi allègerait les annexes !
C’est bien, comme je l’avais déjà dit, de s’être penché sur la chronologie des rps et des évènements. Le système de saisons est bien pensé et permet d’aider à se situer dans le temps.

Conclusion/

Ce forum a vraiment beaucoup de qualités mais aussi des choses à revoir. Le contexte de fond est bon, il permet des intrigues et un épanouissement des personnages mais les nombreuses annexes et développements de l’univers amènent trop d’informations et une confusion pour le visiteur. Le design est très beau, les couleurs sont bien déclinées. Par contre il serait possible de faire un effort au niveau du codage (pour les groupes du QEEL ou le Staff sur la page d’accueil, par exemple). Au niveau des catégories, certaines sous-parties pourraient être créées pour plus de praticité. L’appellation du forum en général devrait être revue, il y a un mélange d’époques au niveau du contexte mais surtout au niveau du design et l’ambiance policière est relative. Faites attention à ne pas vouloir tout expliquer et développer pour laisser au membre le plaisir de découvrir lui-même et d’apprécier l’univers à sa façon, au travers d’intrigues mais aussi tout simplement de ses rps. L’avis des membres est important, allez écouter leur ressentit (et non juste indirectement par des sujets de requêtes/suggestions). Je suis sûr qu’il serait possible d’optimiser le référencement du forum. Pas mal de rps ont été commencés et c’est la chose à faire pour maintenir un début d’activité !

En prenant en compte tout cela, Talsinia pourrait largement régler les problèmes rencontrés. J’espère que cette analyse vous aura satisfaite et aura été pertinente. Bon courage, et plein de réussite que vous méritez ! =)

Du coup, je vais modifier un certain nombre de choses sur le forum, donc si vous avez des remarques c'est l'occasion.
avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Faustine Ol'Shullan le Lun 7 Déc - 11:11

Bon et bien elles sont bien complètes et constructives ces analyses ! Du coup j'imagine que tu vas revoir l'organisation des choses à savoir ? Tu vas trouver quelqu'un pour faire un peu de codage ? Et dernière question, tu veux que je retravaille la bannière ?

De mon côté, d'ici deux semaines, je vais pouvoir reprendre une activité un peu plus régulière, la période de rendus sera terminée.

Ah oui et par pitié, laisse l'interdiction des GIF et compagnie qu'on reste sur du RP et pas sur du kikoo lol... On a vu ce que ça donnait sur Morterune ^^ !

_____________________________

avatar
Faustine Ol'Shullan
Directrice solaire

Registres : Fiche
Messages : 143
Localisation : Talsinia, Quartier Nord
Emploi/loisirs : Gérante de l'orphelinat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Autorité le Lun 7 Déc - 13:40

Ah oui tu n'as pas accès au forum admin désolée

Du coup les modif qui sont notées dans ma to do list :

@Autorité a écrit:
Note à moi-même pour ne rien oublier


Design :

- Titre
- Couleurs alternées
- Mélange des époques
- Éclaircir les descriptions des forums
- QEEL (revoir les couleurs, reprendre les éclaboussures)
- Vérifier l'image de fond et la largeur du forum


Contexte :

- corriger les fautes dans tous les sujets
- ajouter Ayzebel dans les Réprouvés (demander à Marie les noms de ses lieutenants)
- écrire quelques rumeurs
- Diminuer les annexes
- Rendre l'essentiel en deux/trois sujets
- Tout mettre en visite guidée
- Intégrer l'intrigue au contexte
- Aérer et mettre des images


Les registres :

- créer de nouveaux prédéfinis (environs : 3 artisans / 2 Libérés / 1 étranger)
- rendre les aides plus claires (les supprimer ?)
- Remodelé le guide de création du personnage (idées de métier en plus, description des groupes)


Règlement :

- supprimer : RP intro, ligne mini
- Autoriser les GIF en signature spoiler


Organisation :

- Rassembler toutes les infos sur les perso (mémoire et journal)
- Ajouter des descriptions de lieux dans les forums rp
- Ajouter un sous forum pour les fiches des nouveaux personnages
- Voir « contexte de vie » où le placer


Publicité :

- trouver d'autres forums de pub
- chercher des partenaires qui nous offrent une visibilité suffisante pour attirer des joueurs


Codes :

- PA
- description du staff
- mise en valeur du lien de la période de jeu

- QEEL
- Description des groupes

Trouver un moyen pour permettre aux joueurs d'accéder aux secrets de la ville progressivement

Modifier la fiche predef de Tinelo

PENSER A METTRE A JOUR LES LIENS SUR LA PA !!!


_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Faustine Ol'Shullan le Lun 7 Déc - 15:40

Et ben ça en fait une liste de choses à faire^^ ! T'es sûre pour le nombre de lignes et le rp d'intro ? Je comprends ce qui a été dit, mais moi j'aime bien être guidée quand j'arrive sur un nouveau forum... Parce que se retrouver avec des posts de 3 lignes ça va vite être relou, les gens qui RP ont pas trop peur de faire plus de 7 lignes dans un post normalement, ça veut dire qu'ils ont envie de s'investir ? Enfin je sais pas, je suis partagée sur la question, mon avis étant que ça devrait peut être pas bouger tout de suite ça. Smile

_____________________________

avatar
Faustine Ol'Shullan
Directrice solaire

Registres : Fiche
Messages : 143
Localisation : Talsinia, Quartier Nord
Emploi/loisirs : Gérante de l'orphelinat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Autorité le Lun 7 Déc - 17:54

Pour le RP d'intro je vais présenter ça sous la forme "une inscription, un RP offert". Ce ne sera donc pas une obligation mais l'offre demeure. Toutes les deux nous avons commencé avec ce format qui nous parait naturel mais j'avais déjà noté que ça gênait les joueurs.
Pour les lignes c'est pareil. Ça a le don de m'énerver mais j'ai eu pas mal de "rien que le principe". J'ai beau leur dire qu'ils le font déjà d'eux-mêmes, ils ne veulent rien entendre. Ce genre de petites accumulations rebute les joueurs et dans l'idée nous on voudrait avoir du monde. Donc j'essaye de nous adapter pour voir ce que ça donne. Maintenant je compte en effet être là tout de même pour aider les joueurs à en donner plus. Je sais que la qualité n'est pas la quantité mais pour ceux qui pondront 2 lignes, j'irai les voir pour leur dire qu'ils peuvent faire mieux, sans leur dire qu'ils font de la merde bien sûr.

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Faustine Ol'Shullan le Lun 7 Déc - 22:28

Oui je comprends, effectivement, tu as raison. Du coup, sur quoi je pourrai t'aider ?

_____________________________

avatar
Faustine Ol'Shullan
Directrice solaire

Registres : Fiche
Messages : 143
Localisation : Talsinia, Quartier Nord
Emploi/loisirs : Gérante de l'orphelinat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Autorité le Mar 8 Déc - 17:18

bah déjà, dis-moi de quel temps tu dispose, vu ton emploi du temps de ministre en ce moment Rolling Eyes

(sache que poster est déjà en soit quelque chose d'important donc si tu n'as le temps de rien pour refaire le fow, ça c'est déjà bien, car le maintient de l'activité est primordial)

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Naskia Viläme le Mer 9 Déc - 9:29

Juste un petit mot rapide en passant concernant la largeur du forum. J'ai remarqué en me connectant depuis différents ordis que le forum s'adaptait en largeur aux écrans. Par exemple, au taf où mon écran est beaucoup plus grand, le forum est très très large.
C'était juste pour dire Razz
avatar
Naskia Viläme
Âme damnée

Registres : Fiche
Messages : 227

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Faustine Ol'Shullan le Mer 9 Déc - 9:59

Jusqu'aux vacances de Noël, effectivement je vais être dans le jus, même si j'espère pouvoir poster un peu la semaine prochaine. Pendant les vacances je devrais avoir un peu de temps et en janvier ça ira mieux ^_^

_____________________________

avatar
Faustine Ol'Shullan
Directrice solaire

Registres : Fiche
Messages : 143
Localisation : Talsinia, Quartier Nord
Emploi/loisirs : Gérante de l'orphelinat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Autorité le Mer 9 Déc - 15:02

Oui, Naskia, normal, je suis passée en pourcentage suite à ces analyses. Mais je suis moyennement convaincue.

Faufau, je m'en doutais, du coup fais ce que tu peux pour poster déjà, ensuite on verra ponctuellement. De mon côté je vais retravailler déjà tout le contexte mais le temps que cela demande est pour le moment plus grand que celui que je peux lui donner. J'espère réussir à faire quelque chose pendant les vacances mais... franchement à Noël on a en général pas trop de temps pour soi, alors savoir si je serai dispo pour Talsinia c'est une grande question. Pour le moment c'est surtout ultra frustrant parce que j'y réfléchis entre deux cours mais jamais moyen de me poser pour tenter de voir ce que je peux faire.

_____________________________

avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Autorité le Jeu 24 Nov - 7:39

Avis de Tani'

Que pensez-vous du design ? D'un point de vue esthétique, je ne suis pas très emballée par le design. Avec mon écran qui est assez large, la répétition se voit clairement et cela ne rend pas très bien. Le thème de manière générale ne m'attire pas, si les couleurs sont très bien choisies et harmonisées, je regrette un manque d'images pour illustrer les différents lieux et permettre aux joueurs de s'immerger directement dans ce mondé créé de toutes pièces. Enfin, désolée pour cette dernière critique, je ne suis pas fan de la bannière. L'idée de mettre une simple image d'une ville, d'accord pourquoi pas, vu le manque d'illustrations en dessous c'est plutôt bien, mais cet encadrement choisi mange la moitié de l'image et il ne reste que le centre très sombre. Après certes votre première intrigue semble concerner l'ombre de la ville, donc c'est dans l'esprit Razz

Que pensez-vous du contexte ? Attention avec le titre du contexte, sur le coup je me suis demandée ce que c'était ce guide, j'ai failli passé à côté. J'ai été un peu déçue par la FAQ en lien, je m'attendais à des détails sur la ville, à la place j'ai ressenti cela comme l'interview du fondateur qui explique ses choix... Dans une FAQ j'attend des détails sur l'univers, pas le ressenti du fondateur sur ce qu'il a fait ^^ Sinon pour revenir au contexte pur, j'apprécie moyenne cette mise en page, un paragraphe par message, ça alourdi la lecture, or un contexte on doit tout avoir sous les yeux en un instant. Sinon, il est bien écrit, mais j'ai eu un soucis de compréhension, qui sont les "matlendaises" ? Dans tes fameuses annexes que tu proposes, il y a des détails sur les talsiniens, mais pas sur ces étrangers, d'où vient ce mot ? A-t-on des informations dessus ailleurs ? ^^ Et franchement, je te conseillerais vivement d'arrêter d'utiliser le mot contexte pour tout décrire. Ton contexte, c'est le speech de ton guide, le reste, ce sont des annexes qui apportent des détails. C'est perturbant d'être dans un sujet qui est censé représenté le contexte et voir en proposition de lien "Pour en apprendre plus sur les Réprouvés, direction le Château (contexte)" Pourquoi cette parenthèse, alors que le titre du sujet concerné est tout autre. On est perdu, il faut garder partout les mêmes termes. Mettre les liens sur les titres des sujets pour savoir la prochaine où aller et pas être obligé de retrouver le sujet avec les liens, parce qu'on se rappelait d'un château et d'un contexte, mais qu'aucun sujet n'a ces mots en titre Wink

Quels sont les atouts de ce forum ? C'est définitivement un univers très travaillé et qui se veut original ! On ressent que c'est un endroit où le métissage est très important et je trouve que c'est très bien que cela soit ainsi mis en avant. Le forum est dôté de nombreuses annexes qui apportent de la profondeur à l'univers (mini regret que vous n'ayez pas inventé vos propres mois, ce serait plus joli que 1er, 2è et 3è Razz). La plus grande force de ce forum reste cependant je pense la variété de personnages que l'on peut incarner. Il y en a vraiment pour tous les goûts et de la manière dont cela est écrit, on a l'impression que petits gens comme grands nobles pourront avoir leur rôle à jouer dans les futures intrigues du RP. D'ailleurs à ce sujet, grâce à la chrono, on peut avoir un réel aperçu de l'activité proposée et même si je note que c'est un peu dommage que l'un des membres du staff soit presque à chaque fois présent dans les scnéarios, cela ne retire en rien qu'on a l'impression qu'il y a une réelle prise en compte des actions des membres et une envie de créer la suite avec eux.

Quels sont les défauts de ce forum ? Attention avec le surplus de texte (c'est moi qui dit ça...) Juste, parfois il ne faut pas hésiter à se relire pour voir si on ne peut pas raccourcir des annexes, par exemple dans le sujet pour expliquer comment faire un personnage, il y a moyen de réduire pas mal de paragraphes pour ne dire que l'essentiel. ^^ Aussi je regrette dans la chronologie qu'il n'y ait pas les liens des rps des membres, pourquoi n'afficher que les scénarios si de toute manière les Rps des membres sont indiqués, autant leur donner la même importance. Et petit conseil pour l'avoir vécu, soyez prêt à inverser votre chrono quand vous aurez changé de saison, car c'est le présent qui importe, pas le passé Wink Et dernière chose, votre résumé du contexte aux premiers abords ne semble pas très court, or c'est le principe de ce sujet. Ce n'est qu'une impression bien sûr ^^ personnellement j'aurais tout posté dans un seul message. Ça réduira votre nombres de message en zone admin et je vous assure que c'est important de ne pas trop débordé surtout au début, parce qu'après on est perdu sous une tonne d'informations. C'est important de faire synthétique ou bien de donner l'illusion que c'est court Wink Surtout pas faire l'inverse.

Pour conclure, vous diriez que : Les aspects positifs rattrapent presque les aspects négatifs, cependant je pense que ce forum mériterait une petite révision. Que ce soit pour apporter plus d'images dans ses lieux ou annexes. Je suis aussi assez triste du peu de lieux proposés, j'aime les endroits où l'on propose des endroits bien définis avec des sous-lieux propres au contexte. C'est ce qui me manque sur votre forum. Aussi, je ne saurez que trop vous conseiller d'incister partout que c'est une ambiance policière que vous souhaitez, car je crois que c'est là votre meilleur atout. Or on perd cette vision des choses en parcourant les annexes. Par exemple je ne parlerais pas de scénarios pour vos Rps liés aux contextes, mais d'enquêtes. Je mettrais aussi plus en avant les types de personnages qui sont liés à la justice et aux force de police.

La note que vous attribuez à ce jeu : correct
avatar
Autorité
Admin

Messages : 574

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Kelan le Jeu 24 Nov - 8:46

Intéressant comme avis, et constructif en plus
avatar
Kelan
Prince des voleurs

Messages : 82

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Azuryth Illïyan'Mu le Jeu 24 Nov - 12:08

Constructif oui. Mais cette personne a tendance à s'embrouiller dans certaines de ses explications, sans parler du fait qu'elle n'a visiblement pas tout lu ou tout compris.

Je suis d'accord concernant les images, et encore... y a un paquet de trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord, pour ma part.

Puis il faudrait choisir entre le tu et le vous, en passant.
avatar
Azuryth Illïyan'Mu
Le Démon

Registres : Fiche
Fiche de lien : Office Médical
Sa maison
Messages : 119
Localisation : Un peu partout dans la ville
Emploi/loisirs : Lieutenant de la Garde, Druide, Ombre observatrice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Kelan le Jeu 24 Nov - 13:50

J'ai pas du tout les mêmes impressions que toi concernant sa compréhension ou qu'elle ait tout lu.

Après, je ne dis pas que tout est à prendre, mais au moins la personne justifie-t-elle chaque point qu'elle soulève. Et globalement, ce n'est pas déconnant et elle ne dit pas non plus que tout est à jeter ! Ce qui en ressort, c'est de l'esthétique, et ça, c'est à la libre appréciation de chacun. Smile
avatar
Kelan
Prince des voleurs

Messages : 82

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Azuryth Illïyan'Mu le Jeu 24 Nov - 18:21

C'est pas faux !
avatar
Azuryth Illïyan'Mu
Le Démon

Registres : Fiche
Fiche de lien : Office Médical
Sa maison
Messages : 119
Localisation : Un peu partout dans la ville
Emploi/loisirs : Lieutenant de la Garde, Druide, Ombre observatrice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Analyses

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum